[Sport collectif] Basket-ball

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Sport collectif] Basket-ball

Message par kishu-fr le Sam 9 Avr - 18:49

Le jeu:

Le basket-ball ou basketball6 est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l'équipe adverse en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du sol (3,05 m dans les catégories adultes).
Inventé en 1891 par James Naismith, un pasteur canadien installé aux États-Unis, le basket-ball est aujourd'hui l'un des sports les plus pratiqués de la planète, rivalisant avec le football en termes de popularité mondiale7. En 2007, on compte plus de 450 millions de pratiquants à travers le monde, selon la FIBA5.
Les femmes représentent une bonne part des pratiquants, mais la reconnaissance du basket-ball féminin reste moindre. Aujourd'hui encore, contrairement au tennis, il souffre d'un traitement très inégal sur le plan médiatique et financier.

Les divers postes:

Que ce soit en attaque ou en défense, chaque joueur joue à un poste précis. Il existe de nombreuses variations et possibilités, mais le schéma de base fonctionne avec cinq postes dits « classiques » :
Le pivot (ex : Shaquille O'Neal, Arvydas Sabonis) est généralement le joueur le plus grand et le plus fort. En défense, il se positionne près de son panier et protège le secteur intérieur, avec des bonnes capacités au rebond et au contre.
L'ailier fort (ex : Kevin Garnett, Dirk Nowitzki) joue un rôle similaire au pivot et forme avec lui le secteur intérieur. Il est généralement plus petit que le pivot et peut évoluer plus loin du panier.
Le petit ailier ou ailier shooteur (ex : Scottie Pippen, LeBron James) est un joueur extérieur, agile et rapide. Occasionnellement, il peut venir aider les intérieurs au rebond.
L’arrière (ex : Michael Jordan, Kobe Bryant) est un joueur dont le jeu est principalement orienté à l’extérieur. Il varie son jeu en pénétrant dans la raquette et en tirant des paniers à trois points.
Le meneur (ex : Steve Nash, Tony Parker) est chargé de distribuer la balle et d'organiser le jeu en attaque. Il monte la balle depuis son propre camp et annonce les tactiques à mettre en place. En plus de bonnes capacités au dribble, il doit avoir une excellente vision du jeu pour pouvoir distribuer le ballon à ses coéquipiers.
kishu-fr
Adminstrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://dialogue.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sport collectif] Basket-ball

Message par Steven le Sam 23 Avr - 17:07

Je ne suis pas trop Basket-Ball .
Je préfère plutôt le foot Wink
Steven
Adminstrateur

Message par kishu-fr le Sam 23 Avr - 17:37

J'aime aussi le foot , mais pour moi sa me sôule de ne voir que sa et toujours du foot.
Mais bon j'ai toujours préférè le basket-ball lol
kishu-fr
Adminstrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://dialogue.bbfr.net

Message par Jena le Jeu 28 Avr - 22:57

Moi j'aime bien mais juste un peu
Jena

Message par Contenu sponsorisé